Champs de traitement

La dimension structurelle de l'ostéopathie permet un champ de traitement qui va du problème vertébral à celui des problèmes O.R.L. récidivant chez l'enfant en passant par les migraines ou les conséquences des problèmes articulaires des adultes et des personnes agées (Lombalgies, cervicalgies, douleurs dans les membres).

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

Les techniques de l'ostéopathie s'adaptent aux personnes agées , à l'adulte corpulent , aux sportifs entraînés et aux enfants (avec avis médical pour les moins de trois mois).
Chez un nourrisson les mains de l'ostéopathe vont rétablir avec douceur la mobilité des structures pertubées par l'accouchement et permettre un développement harmonieux (soins des coliques, régurgitations et action sur le comportement: agitation de l'enfant, troubles du sommeil..).

Quand consulter ?

La consultation d'un ostéopathe est utile à la suite d'un accident ou d'un choc, pour des problèmes d'origine fonctionnelle de migraines, de sinusites, de problèmes respiratoires (bronchites chroniques, asthme..) ou de problèmes circulatoires (jambes lourdes, gonflements..).
Si le recours aux soins ostéopathiques est évident quand il s'agit d'atteinte aux structures mobiles du corps les soins s'adressent également aux troubles du sommeil, à l'hyperactivité ou aux troubles de l'attention, au stress et à la dépression.
Ils permettent d'améliorer ou de rendre l'équilibre aux fonctions digestives (troubles hépatobilaires, diarrhées ou constipations, acidité gastrique ou régurgitations).

Techniques de soins

Les techniques de mobilisation articulaire passive lente (Technique Générale Ostéopathique, techniques fonctionnelles directes ou indirectes, etc.) ou rapide (technique haute vélocité basse amplitude) dite technique de thrust. C'est cette dernière qui peut se traduire par le caricatural "crack" qui n'est autre qu'une dépression intra-capsulaire tel que lorsque l'on se fait craquer les doigts !.

Les techniques de mobilisation articulaire active (Techniques de Mitchell) qui nécessitent la coopération du patient par des séries de "contracté-relâché"

Les techniques de mobilisation articulaire mixte (Techniques de Sutherland, etc)

Les techniques réflexes (traitements réflexes du tissu conjonctif, points de Knapp, trigger points, traitements neuro-musculaires, etc) dites techniques douces

Les techniques de mobilisation des structures molles et péri-osseuses (cranien, viscéral, fascial, etc.)

Ostéopathe Cholet
Lucie Lemaire Ostéopathe DO
36 AV. des Câlins - 49300 CHOLET (Maine-et-Loire)
Tél. 02 41 29 12 51 - 06 84 73 14 17